Catégories
Séminaire

Thanatologie – Réhumaniser les corps putréfiés

Juliette Cazes, chercheure indépendante en thanatologie.

Compte-rendu :

“Réhumaniser les corps putréfiés : un enjeu technique et éthique pour les professionnels de la mort”

Synthèse des discussions de la séance

Première confrontation d’une grande violence pour un débutant du monde funéraire contemporain, la prise en charge d’un corps à l’état très altéré est un moment décisif dans une carrière. Des transporteurs aux agents de chambre funéraire, tous doivent apprendre sur le terrain des méthodes qui ne sont explicités dans aucune littérature professionnelle : la manipulation et le traitement d’un corps parfois méconnaissable. Cette intervention a pour but de proposer des pistes de solution pour mieux former les professionnels et les novices, avec en filigrane l’idée de la réhumanisation du corps putréfié en vue de l’accompagnement dans le deuil des familles, en particulier pour les professionnels qui naviguent entre la sphère technique et la sphère publique dans la gestion des corps morts et de leurs proches.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lesmorts (29 mai 2024). Thanatologie – Réhumaniser les corps putréfiés. Réseau "les Morts" Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qna


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search