Catégories
Séminaire

Épistémologie – Traitement et représentations du cadavre et de la mort en contexte pandémique

Ian Gonzalez Alaña, doctorant en épistémologie des Death Studies, Université d’Andorre.

“Étude systémique du traitement du cadavre et des représentations sociales du cadavre et de la mort en contexte pandémique. Le cas de la Principauté d’Andorre avant, pendant, et après la COVID-19”

La pandémie de COVID-19 a déclenché une crise mondiale sans précédent. Afin de limiter la propagation du virus et la mortalité exponentielle, les pays ont élaboré un certain nombre de règlements et de protocoles sanitaires. Dans le monde funéraire, ces politiques ont non seulement reconfiguré la manière d’accompagner la mort, mais aussi et surtout la gestion des cadavres, affectant ainsi à la fois les défunts et les familles, et professionnels du secteur funéraire. La pandémie a eu un impact sur l’ensemble du processus de séparation et d’adieu et a provoqué, dans toute l’Europe, des débats publics sur les restrictions funéraires et leurs implications pour le deuil.

Notre travail de thèse part d’une question, somme toute, assez banale : on peut se demander si, dans un contexte modifié de pandémie, les pratiques qui étaient menées avant la crise ont été inexorablement modifiées. En d’autres termes, y a-t-il eu un glissement épistémique qui a transformé une gestion symbolique des morts et de la mort en une gestion pragmatique et exclusivement technique ? Les pratiques funéraires sont-elles encore respectées avant la crise sanitaire, ou ont-elles été transformées de manière pérenne ? Quelles sont les conséquences de toutes ces évolutions au niveau éthique ?


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lesmorts (22 juin 2023). Épistémologie – Traitement et représentations du cadavre et de la mort en contexte pandémique. Réseau "les Morts" Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vwap


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search